C’est un acte de malveillance qui est à l’origine de ce feu qui aurait pu avoir de graves conséquences humaines.
Vendredi soir un peu après 18 heures, les sapeurs-pompiers de Dumbéa sont appelés pour un feu de brousse dans le secteur de Val Suzon. L’origine de ce feu est vite connue : l’incendie d’une voiture très certainement volée, et qui s’est étendue aux brousses.
Très vite, les flammes ont progressé sur les collines en direction du secteur des Pétroglyphes sur la commune de Païta, une progression contre laquelle se sont mobilisés les soldats du feu des deux communes (Dumbéa et Païta) renforcés par leurs collègues de la DSCGR (Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques). Les premières interventions ont été pour sécuriser des habitations dont les occupants ont dû être évacués.
Le feu a continué sa progression toute la soirée de vendredi et devant l’importance de ce feu de brousse, le plan ORSEC feu de forêt de niveau 2 a été déclenché sur Dumbéa et Païta à 23 heures. Samedi, au petit matin c’est un important dispositif humain (plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers, aidés par les habitants du secteur) et matériel renforcé par l’envoi sur zone d’un hélicoptère bombardier d’eau (HBE) qui luttait contre les flammes. Une lutte sur un terrain difficile d’accès qui aura duré plusieurs heures, puisque ça n’est qu’à 17h samedi que le plan ORSEC était finalement levé. Samedi soir le feu était maitrisé, mais des équipes des sapeurs-pompiers sont restés toutefois stationnées sur zone pour éviter toute reprise. Fort heureusement, le bilan ne fait état d’aucune victime ni de dégâts sur les biens, en revanche, le bilan écologique est lui beaucoup plus lourd puisque 140 hectares sont partis en fumée.
Lionel Sabot